Ouverture

Les Essais 2019

De Passage
Mutant.e.s
Dominique
Une bouteille à la mer

Les Essais sont des formes théâtrales courtes travaillées en cours de deuxième année de formation. Il s’agit de tentatives artistiques, de gestes brefs ébauchés par les étudiants de tous les départements pédagogiques. C’est un espace qui leur appartient, qui témoigne de la vitalité de leurs regards et de leur rigueur.  A l’aube de leur troisième et dernière année à l’école, au mois de septembre, ils sont remis en chantier et partagés avec le public.

De Passage

café 1.50
bière demi 3.50
pinte 7
whisky 6
rhum 6
vin rouge 3
vin blanc 3
martini 5
pastis 2.50
suze 4
supplément cacahuètes 0.50

La maison ne fait plus crédit

Valentin Arnaud-Gayon, Léandre Benoît, Marie Depoorter, Thibaut Farineau, Coline Gaufillet, Raphaël Gautier, Lucile Lacaze, Benoît Moreira, Alice Nédélec, Clara Paute, Stéphanie Pitiot, Léonce Pruvost, Salomé Romano

Merci à Amandine Robert

Mutant.e.s

« Nous avons tous.tes été blessé, profondément. Nous avons besoin de régénération. » Donna Haraway

Cet essai se veut un travail sur les corps mutants, multiples, mouvants. Nous avons voulu nous emparer de ce qui nous terrifie et de ce qui nous blesse, et en faire nos propres outils pour nous penser nous-mêmes, nous percevoir, nous créer. Construire un imaginaire hybride où se recomposent toutes ces images de nous-mêmes, les images auxquelles nous avons désiré ressembler, celles qu’on nous a accolées de force, celles que nous subissons, celles dont nous avons besoin et celles dont nous ne savons que faire ; s’emparer de ces images là pour en faire de nouvelles, embrasser leur multiplicité, leur vivacité, leur monstruosité joyeuse et carnassière.
Plonger dans la peur jusqu’à la renverser.

Florence Bertrand, Sarah Bisson, Leïla Cassar, Haldan de Vulpillières, Hélène Jacquel, Loana Meunier, Louise Rustan, Mathilde Segonds

Dominique

Lambert-Leduc, une aventure humaine, l’amour du poulet.
All Chickens Are Beautiful.

Léandre Benoît, Sarah Bisson, Mélody Cheyrou, Sarah Delaby—Rochette, Adrien Françon, Katell Jan, Félix Mirabel, Benoît Moreira, Louis de Pasquale, Grégoire Vauquois, Thibaut Wojtkowski

Attention : sur cet Essai des lumières stroboscopiques sont utilisées. Elles peuvent occasionner une gêne pour les personnes sensibles.

Une bouteille à la mer

« Il était une fois une bouteille jetée à la mer » nous dira la narratrice. Mais c’est aussi l’histoire de personnages inspirés des contes de notre enfance. Ils font face à une réalité contemporaine qui met en périls ce pourquoi ils ont été inventés.

Eléonore Alpi, Maud Chanel, Nicolas de Gélis, Alice Domergue, Clara Georges-Sartorio, Baptiste Godard, Audrina Groschene, Heidi Johansson, Lucile Lacaze, Clara Paute, Léonce Pruvost

 

Régie générale des Essais 2019 : Andréa Warzée et Salomé Romano

OUVERTURES

L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes